lundi 9 juillet 2007
Les perspectives d’intégration de l’Ukraine dans l’Union Européenne
Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de l'intervention de M. Gilles LE PESANT, chargé de recherche au CNRS, lors de la réunion du 4 juin dernier du Groupe Europe de l'Est :
La crise actuelle en Ukraine est une crise de la culture politique et des institutions. Malgré des résultats jugés satisfaisants sur le plan économique depuis ces dernières années, les perspectives demeurent incertaines (hausse des prix de l’énergie, industrie déséquilibrée, état de droit défaillant, géographie économique peu favorable à l’intégration européenne). Dans ce contexte, on peut échafauder quelques scenarii possibles d’évolution vers l’intégration.
L’intégration de l’Ukraine à l’espace européen est jalonnée d’évènements depuis les années 90 :
La crise actuelle en Ukraine est une crise de la culture politique et des institutions. Malgré des résultats jugés satisfaisants sur le plan économique depuis ces dernières années, les perspectives demeurent incertaines (hausse des prix de l’énergie, industrie déséquilibrée, état de droit défaillant, géographie économique peu favorable à l’intégration européenne). Dans ce contexte, on peut échafauder quelques scenarii possibles d’évolution vers l’intégration.
L’intégration de l’Ukraine à l’espace européen est jalonnée d’évènements depuis les années 90 :
- Accord de Partenariat et de Coopération (1998) auquel s’ajoute une stratégie commune ;
- Statut d’économie de marché accordé par l’UE qui confère à l’Ukraine quelques avantages dans les procédures anti-dumping ;
- Accord de facilitation d’octroi des visas ;
- mission de l’UE à la frontière ukraino-moldave ;
- Intégration progressive aux réseaux européens de transport et d’énergie ;
- Mise en œuvre de la politique de voisinage (PEV) en 2004 ;
- Assistance technique inspirée de l’expérience de l’élargissement ;
- Création et mise en place de l’instrument européen de voisinage et de partenariat.
Trois scenarii possibles sont envisageables : le scénario polonais, le scénario tendanciel, le scénario de la marginalisation
- Le scénario polonais se traduit par un processus de réforme grâce à la promesse d’adhésion et un afflux d’investissements étrangers. Une adhésion est-elle possible d’ici 2020 ?
Cette hypothèse est accréditée par des perspectives de libéralisation des échanges dans le cadre d’un nouveau traité, la réorganisation géographique des échanges en cours, le soutien de plusieurs Etats membres et le savoir-faire de la Commission Européenne.
Les obstacles résident dans la situation interne de l’UE et dans les réformes insuffisantes en Ukraine. - Le scénario tendanciel se traduit par un immobilisme ponctué de courtes phases réformatrices.
Cette hypothèse est accréditée par une absence de consensus nécessaire à la réalisation de réformes profondes, un bilan provisoire du plan d’action décevant, une réorientation relative des échanges, des investissements étrangers contribuant peu au développement, une hausse du coût du travail, la nécessité d’accompagner la libéralisation des échanges.
L’obstacle réside dans la valeur ajoutée de la PEV par rapport aux instruments existants. - Le scénario de la marginalisation se traduit par un immobilisme économique aboutissant à une paupérisation de la population, une instabilité politique chronique, ainsi qu’à un désintérêt de l’U.E.
Cette hypothèse est accréditée par la hausse des prix de l’énergie, l’augmentation des capacités de production d’acier chinoises, les hausses non financées des transferts sociaux et des salaires, ainsi que par un activisme russe concentré sur l’étranger proche.
Le scénario catastrophe d’un éclatement du pays est toutefois peu plausible. Les dernières élections témoignent d’une progression des idées « libérales » vers l’Est du pays et d’une marginalisation des partis ouvertement favorables à la Russie. L’éventualité d’une fédéralisation, elle, demeure.
En conclusion, l’Ukraine a progressé depuis son indépendance vers la construction d’une nation politique (une nation fondée sur la langue, la religion ou l’histoire n’étant guère possible) et est parvenue à conforter son indépendance. L’absence de réformes économiques d’envergure et un Etat de droit défaillant sont toutefois sources d’incertitudes. Les solutions sont ici moins à Moscou ou à Bruxelles qu’à Kiev.
Libellés : compte-rendu de réunion, UE, ukraine
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